Nos Actions

Thaïlande

Asia Center Foundation, Phuket Thaïlande Donnons aux enfants de l’espoir et un futur

Une amie de notre Fondation est sur place pour trois mois, vous pouvez suivre son blog (en allemand) avec ce lien : 

Home

Pourquoi nous vous proposons de soutenir cette fondation ?

– Nous avons collaboré pendant plusieurs années avec Pikul Thongtep notre répondante pour le projet LIFE. La communication est plus difficile (beaucoup d’attente pour recevoir des informations) maintenant avec la nouvelle répondante de LIFE. C’est pourquoi nous avons repris contact avec Mme Pikul Thongtep qui travaille désormais pour Asia Center Foundation.

Quelles sont les différences ?

– Asia Center Foundation ACF travaille dans la province de Phuket, le coût de la vie est plus élevé, les familles pauvres ont besoin de davantage d’aides pour que leurs enfants puissent aller à l’école. Le montant pour un parrainage d’enfant est donc plus élevé.

Qui est Asia Center Foundation ?

– C’est une ONG chrétienne à but non lucratif qui soutient les enfants pauvres en leur apportant de l’attention, de l’éducation et de la formation. Ce soutien est offert à tous les enfants indépendamment de leur âge, sexe ou religion.
– Le programme de parrainage scolaire a commencé en 2005 suite au tsunami de 2004 pour les enfants des familles touchées par le tsunami. Dès 2006, ACF a étendu son soutien aux familles pauvres. Jusqu’à aujourd’hui 436 enfants ont pu bénéficier de ce soutien. Certains de ces enfants ont été soutenus pendant 5 à 10 ans. ACF soutient environ 100 écoliers/étudiants par année dans 25 différentes écoles de Phuket et Phang Nga.
– Les enfants et leurs familles ne reçoivent pas d’argent cash. ACF leur fournit des uniformes, des livres, des chaussures, des sacs et paie leurs repas de midi et les transports scolaires. Le parrainage couvre ces frais plus l’organisation d’un tournoi de rugby en mai, un repas de Noël avec un petit cadeau et aussi un petit cadeau lors de l’anniversaire de l’écolier/étudiant.

Combien coûte un parrainage annuel ?

– 10000 B soit 317 USD ce qui fait environ 300 francs suisses

Quelles informations est-ce que je vais recevoir si je parraine un enfant ?

– Les sponsors reçoivent une photo de l’enfant ainsi qu’un résumé de sa situation familiale et les raisons de sa demande de soutien.
– Au printemps, les sponsors reçoivent un rapport annuel avec l’évolution scolaire de l’enfant ainsi qu’un aperçu de sa situation familiale et une lettre de remerciements écrite par l’enfant.

Je trouve que le montant du parrainage annuel est trop élevé pour moi, mais j’aimerais quand même soutenir ACF. Est-ce que c’est possible ?

– Oui, vous pouvez donner la somme que vous souhaitez, ce soutien servira à couvrir les frais de scolarisation des enfants, à organiser des rencontres pour les enfants, à organiser des camps ou des programmes sportifs. Cela peut aussi parfois aider en urgence les familles en grande précarité en leur apportant de la nourriture. Cela peut permettre de continuer à soutenir des étudiants après l’école obligatoire s’ils souhaitent poursuivre leurs études.
– Actuellement ACF propose aussi dans un de ces programmes une maison sûre pour des jeunes qui vivaient dans des conditions très précaires : parents prostitués ou alcooliques ou n’ayant pas les moyens de nourrir leur famille. 10 enfants vivent là entourés par un couple thaïlandais.
– Actuellement ACF propose aussi dans un autre programme des repas en commun avec des thématiques autour de la protection de l’enfance, des dangers d’internet, des dangers de la drogue, de l’amitié et de l’attitude positive.
– Actuellement ACF propose aussi dans un autre programme des cours de cuisine, des leçons de musique, des cours de natation, des camps, des ateliers récupération.
– ACF a plusieurs projets pour le futur : par exemple la construction de plusieurs écoles préscolaires et primaires, de centres de jeunes.

Comment est-ce que je fais concrètement pour parrainer un enfant ou pour faire un don ?

– Je contacte la Fondation Ouvre tes mains SOS Adoption en Suisse qui s’occupe de faire le lien avec Asia Center Foundation. Vous précisez au moyen du formulaire joint si vous décidez sponsoriser un enfant. Dans ce cas, vous versez le montant (300 francs CHF) à Ouvre tes mains SOS Adoption et nous le transférons ensuite à ACF. Ouvre tes mains reçoit les courriers directement et vous les transmet ensuite, ceci nous permet de vérifier que tout se passe bien avec le suivi. Si vous souhaitez parrainer ACF avec un don du montant de votre choix, prenez contact avec nous également en remplissant le formulaire joint et nous nous occuperons de reverser le montant à ACF, là aussi pour assurer un suivi.

formulaire dons parrainage ACF

bulletin versement parrainage
thailande

Visite de Mme Roelien Muller, directrice de ACF, le 2 avril 2019 à Zurich.

Nicole Martin, Roelien Muller directrice de ACF, Renata Piller

Le résumé ici : visite de ACF en Suisse le 2 avril 2019

 

Maroc

Nous aidons de manière ponctuelle avec le soutien des parents par exemple au niveau du matériel pour différents orphelinats.
Des parents se sont aussi mobilisés pour soutenir la famille d’un collaborateur de l’orphelinat, décédé d’un cancer foudroyant.
Cette famille n’avait plus rien du tout.

Avec l’aide d’un médecin et des entreprises pharmaceutiques suisses, un don important a été versé pour l’achat de médicaments pour les enfants.

La fondation a pris en charge le suivi médical d’un enfant malade des reins. Les médicaments pour une dialyse sont très coûteux. Avec l’aide de sponsors cela devient possible.
maroc

Haïti


Un enfant qui n’a plus de parents ou qui doit vivre séparé de sa famille doit être protégé, aidé ; il doit pouvoir se sentir bien et en sécurité au cœur d’une autre famille. Il doit recevoir de l’amour, un accès à la formation, on doit l’entourer pour qu’il puisse développer sa personnalité et qu’il trouve le bonheur. Haïti est un pays où la pauvreté est omniprésente et cela s’est encore dégradé suite au séisme de 2010 et suite à l’ouragan Matthew en octobre 2016. Depuis l’automne 2016, la Fondation Ouvre tes mains SOS Adoption est intermédiaire officiel en adoption également pour Haïti. La Convention de La Haye sur l’adoption est entrée en vigueur pour Haïti le 1 avril 2014. De nombreux petits haïtiens espèrent un avenir plus radieux, et si vous deveniez les soleils de leur vie ?

haiti

La Fondation Ouvre tes mains SOS Adoption a versé un montant de 3000 francs suisses au projet « infirmerie » de l’association de soutien, le foyer pour enfants Maison des Anges Haïti.

Les dons sont nécessaires : 

D’une part, la rénovation de l’infirmerie et de la salle de quarantaine voisine (c’est la salle de réception dans laquelle les enfants qui arrivent passent les premières semaines jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau en bonne santé), y compris les installations sanitaires.

D’autre part, divers appareils médicaux sont achetés, tels qu’une table d’examen, un tensiomètre, un oxymètre, des accessoires de perfusion, etc . En outre, il y a un besoin de médicaments et de travail de prévention par le biais de la formation du personnel : en particulier les aides-soignants et les infirmières en ce qui concerne l’hygiène, les risques d’infection, le développement de l’enfant, la nutrition, etc.

Si les finances sont suffisantes, nous aimerions également influencer les menus en nous assurant que les fruits et légumes aient leur place fixe dans le plan hebdomadaire des repas.

Voici quelques photos :